Cybersécurité accélération et Résilience des Etablissements (CaRE)

Cybersécurité, une réponse collective, déterminée et coordonnée pour faire face à la menace !

Pour répondre à l’augmentation de la cybermenace, la puissance publique réagit et mobilise des financements pour rattraper et pérenniser le niveau cyber des établissements avec le programme CaRE (Cybersécurité accélération et Résilience des Etablissements), objectif prioritaire du plan d'action CaRE.

Consultez l'ensemble des actions portées dans le cadre du programme CaRE 

Découvrez le catalogue des offres cyber

La construction de ce catalogue répond à un besoin de l'écosystème. Il a pour objectif de permettre aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux d'identifier les différentes offres cyber qui leur sont accessibles. 

Dates clés du programme CaRE

2 septembre 2025

Ouverture de la phase de candidature au troisième appel à financement D2

16 juillet 2025

Lancement du domaine Stratégie de continuité et de reprise d'activité (D2)

20-22 mai 2025

Evénements cyber dont une Agora de point d'étape sur le Programme CaRE et des ateliers de retour d'expérience des lauréats Hospiconnect

21-23 mai 2024

Evénements cyber lors de SantExpo, dont une agora sur le Programme CaRE, ainsi qu'un atelier retour d'expérience sur la démarche PCRA

18 mars 2024

Ouverture des deux premiers guichets : “Annuaires techniques et exposition sur internet” et “HospiConnect” du programme CaRE

18 décembre 2023

Plan d'actions CaRE : nouveaux engagements pour renforcer la cybersécurité des établissements.

Le risque cyber en quelques chiffres

3 ème secteur le plus touché. Les établissements publics de santé représentent 10% des attaques par rançongiciel (ANSSI).

+ 10 % d’attaques par rançongiciel en 2023 visant le secteur de la santé​ (CERT Santé).

1173 déclarations d’incidents en 2023 et 2022 (CERT Santé).

Découvrez comment l'ANS vous accompagne

J'ai besoin d'un accompagnement pour mon établissement

Le CERT Santé est un service de réponse à incident 24h/24 et 7j/7. Il accompagne les établissements de santé et aux centres de radiothérapie face à un incident majeur ayant déjà affecté un ou plusieurs services numériques et contraignant l’établissement à mettre en place un mode dégradé de fonctionnement. 

Je m'informe sur les référentiels PGSSI-S

Le corpus documentaire de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) offre le cadre de référence nécessaire à la mise en œuvre des règles de sécurité en matière de e-santé.

Je déclare un incident

Si vous êtes confronté à un incident de cybersécurité, vous pouvez nous contacter au 09 72 43 91 25 en cas d'urgence ou faire une déclaration au lien ci-dessous.

Tout savoir sur les modalités de financement

Des financements ponctuels via des appels à financements

Pour investir et transformer les établissements sur des thématiques prioritaires, en engageant une synergie collective.

Des financements vers les acteurs nationaux et régionaux

Pour développer et renforcer l'offre de service nationale et régionale, de façon à accompagner un déploiement massif au sein d'établissements de santé.

Des financements annuels pour maintenir le niveau acquis

Pour l'atteinte d'objectifs considérés comme le "Socle Cyber" et faciliter l'engagement de dépenses pluriannuelles.

Cadre réglementaire

  • Instruction DNS 2022 247 - Priorités et objectifs 2022-2023 pour le DPL du numérique en santé dans les territoires
  • Instruction N° 2022-135 du 09-12-2022- Obligation de réaliser des exercices de crise cyber dans les ES et à leur financement
  • Instruction N° SHFDS-FSSI-2023-15 du 30-01-23 relative à l’obligation de réaliser des exercices de gestion de crise et à leur financement
  • NOTE D’INFORMATION N° DGOS-PF5-2022-268
  • INSTRUCTION N° DNS/2025/12 du 22 janvier 2025 relative à l’obligation de mettre en œuvre des actions urgentes ou prioritaires au service de la sécurité des systèmes d’information dans les établissements sanitaires

Une question sur le programme CaRE ?

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes.

D2.03.B Le cloisonnement attendu de l’infrastructure de sauvegarde doit-il être un cloisonnement logique ou physique ?

Le choix du mode de cloisonnement mis en œuvre pour les infrastructures sauvegardes est laissé au choix du candidat.


Le candidat devra soumettre le schéma technique et fonctionnel permettant de présenter la solution, qui devra garantir une capacité technique d’isolation en cas d’incident.

D2.03.A La mise en œuvre d’un active directory dédié pour les infrastructures de sauvegarde est-elle requise ?

Non, l’atteinte de l’objectif repose sur la mise en œuvre d’un système d’authentification sécurisé et indépendant pour l’accès aux infrastructures de sauvegarde. Le candidat est libre du choix de la solution mise en œuvre pour atteindre cet objectif, qui peut reposer sur un active directory dédié comme sur des comptes locaux.µ

Dans le cas où un active directory dédié est mis en œuvre, un niveau supérieur ou égale à 3 doit être obtenu à l’audit ADS réalisé en fin de phase opérationnelle.

D2.01.C Les modèles de BIA proposés par le kit de l’Agence du Numérique en Santé doivent-ils être respectés ? Quels sont les éléments indispensables de validation de l’objectif, notamment si la méthodologie de BIA n’a pas été utilisée ?

Le candidat est libre d’utiliser la méthodologie de son choix pour atteindre l’objectif, bien qu’il soit vivement recommandé de suivre la méthodologie et les modèles documentaires proposés dans le kit PCRA de l’ANS (accessible aux liens suivants : Espace de Documentation CaRE | E-Santé)

Pour rappel, l’atteinte de l’objectif D2.01.C repose sur :

  • l’identification a minima d’un service de soin, d’un plateau technique et du processus administratif le plus critique sur lesquels seront réalisés les BIA ;
  • la réalisation du PCRA sur les activités critiques ayant fait l’objet d’un BIA.


La réalisation d’un BIA est donc requise a minima pour les périmètres identifiés et ce dernier doit intégrer les informations suivantes indépendamment du modèle utilisé : (i) la liste des activités considérées, (ii) le degré de criticité de chaque activité selon une échelle temporelle, (iii) les types d’impacts associés à une interruption d’activité, (iv) le délai maximal d’indisponibilité de l’activité, et (v) les besoins matériels et humains liés à l’indisponibilité.

Le numérique transforme la santé, mais il ne peut le faire sans sécurité.
Le programme CaRE offre un cadre opérationnel et financier pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre de leur stratégie de cybersécurité, en cohérence avec les exigences réglementaires et les enjeux de résilience.
Ensemble, construisons un écosystème de santé plus sûr et plus résilient !

Garnier Steven , Directeur de domaine Cybersécurité

Nos partenaires