Retrouvez toutes les informations vous concernant
L’histoire de Mon espace santé
Mon espace santé est le carnet de santé numérique des Français. Il permet de déposer et stocker l’ensemble de ses documents de santé et les partager facilement avec ses professionnels de santé
Développé par l’Assurance maladie, ce service garantit la confidentialité et la protection des données de santé des usagers.
Tous les acteurs de la santé sont mobilisés pour faire de Mon espace santé un service essentiel qui améliore la prise en charge des patients et développe la prévention :
- les pouvoirs publics : 2Md€ investis pour financer les mises à jour logicielles des professionnels de santé, investissements massifs liés pour développer les référentiels et services socles ;
- les entreprises du numérique en santé : mise en conformité des logiciels avec la doctrine du numérique en santé et référencement des applications dans le catalogue de Mon espace santé ;
- les professionnels et les établissements de santé : alimentation des données des usagers dans Mon espace santé et utilisation de la messagerie citoyenne pour sécuriser les échanges.
Mon espace santé permet à chaque citoyen de disposer d'une vue globale de son parcours de soin pour en être acteur.
A quoi sert Mon espace santé ?

Un dossier médical
pour renseigner son profil médical, ajouter, consulter ou télécharger des documents de santé.

Une messagerie sécurisée de santé
pour échanger des informations en toute sécurité avec des professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.

Un catalogue d’applications
pour découvrir l’offre des services référencés par l'Etat.

Un agenda médical
pour centraliser ses rendez-vous et de recevoir des rappels personnalisés.
Les dates clés de Mon espace santé
Mon espace santé en quelques chiffres
+ de 95 % des assurés disposent d'un profil Mon espace santé
27 % des utilisateurs ont complété leur profil médical
+ de 2250 ambassadeurs Mon espace santé
+ de 230 millions documents déposés en rythme annuel par les professionnels de santé
Qui alimente Mon espace santé ?
- Le patient renseigne son profil médical et ajoute tous les documents ou informations qu’il juge utiles pour son suivi.
- Les professionnels de santé, les établissements et structures sociales et médico-sociales déposent les documents liés aux soins et examens réalisés.
- L’Assurance Maladie verse automatiquement l’historique des soins remboursés et les attestations de vaccination Covid.

Fondamentaux et principes opérationnels du partage des données de santé
Découvrez les fondamentaux et principes opérationnels du partage des données de santé relatifs à Mon espace santé et la Messagerie sécurisée de santé.
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Ce document vise à garantir que chacun comprenne de manière claire et uniforme notre stratégie nationale pour la dématérialisation des échanges en santé. Il rappelle explicitement les principes clés autour de l’envoi des documents vers Mon espace santé et la MSS selon les situations et oriente les lecteurs intéressés vers les textes de référence.
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Il a également pour vocation d'accompagner concrètement la transition numérique pour tous les acteurs concernés et les impacts sur l’organisation / information patients.
Les questions que vous vous posez
L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur Mon espace santé et la confidentialité des données.
Contactez-nous
Vous souhaitez activer votre profil Mon espace santé ou obtenir des informations générales à propos de ce service :
- contactez le support téléphonique au 34 22 (service gratuit + prix d’un appel local). Ce support téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ;
- ou remplissez le formulaire en ligne sur le site monespacesante.fr après connexion avec identifiant/mot de passe accessible uniquement aux personnes ayant réalisé leur première connexion.
Quelques cas d'usages pratiques sur Mon espace santé

Renseigner ses directives anticipées dans Mon espace santé
Pour garantir que les décisions médicales sont conformes aux valeurs et aux souhaits de votre patient.

Renseigner ses vaccins dans Mon espace santé
Renseigner les vaccinations de votre patient est essentiel pour qu'il ait son carnet de vaccination à jour.
Une question ?
Retrouvez les réponses les plus fréquentes sur le Ségur du numérique en santé.
Comment garantir la sécurité des données dans une période où les attaquent cyber se multiplient ?
La fiabilité du système de sécurisation des données de santé personnelles de Mon espace santé s’appuie sur la mise en œuvre d’un ensemble de garanties techniques :
- la conception et l’hébergement en environnement certifié HDS (Hébergeurs de Données de Santé);
- des vérifications sur les mesures de protection sont réalisées plusieurs fois par an au travers d'audits externes. Ainsi des tests de pénétrations permettent de juger de l’efficacité des mesures en place. Chaque évolution de l’application fait l’objet d'un contrôle systématique;
- au regard de la réglementation en vigueur, les homologations nécessaires sont réalisées lors de chaque évolution majeure de l’application (RGS, HDS).
Les banques ou les mutuelles peuvent-elles accéder à Mon espace santé via leurs médecins conseil ?
Seuls l’usager (ou ses représentants légaux pour les mineurs) et les professionnels habilités qui le prennent en charge ont accès au dossier médical de Mon espace santé.
Aucun autre acteur de la prise en charge ne peut accéder aux données médicales stockées dans Mon espace santé sauf si le patient a explicitement donné son consentement (ex. dans le cas d’une application référencée dans le catalogue un patient peut choisir de partager un document ou une mesure de santé stockée dans son profil Mon espace santé à un service privé ou public).
De plus, les informations présentes dans le dossier médical :
- ne peuvent aucunement être exploitées à des fins commerciales, d’études ou autre.
- ne peuvent pas être exigées lors de la conclusion d’un contrat, notamment un contrat relatif à une protection complémentaire en matière de couverture de santé, même avec l’accord du patient. C’est interdit par la loi et pénalement sanctionné (article L. 1111-18 du code de la santé publique, puni d’un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende).
Que se passe-t-il lors d'une prise en charge en urgence ?
Si vous n’avez pas changé le paramétrage par défaut dans Mon espace santé, deux modes d'accès particuliers sont prévus pour les situations d'urgence. Ils sont tracés et vous serez également notifiés de l’accès.
L’accès « SAMU » : le médecin régulateur peut accéder au dossier médical d'un patient pour lequel il reçoit un appel ;
L’accès « Autres professionnels de santé » en cas d’urgence : tout professionnel de santé peut consulter le dossier médical d'un patient dont l'état comporte un risque immédiat pour sa santé. Le professionnel déclare alors qu'il accède en urgence (case à cocher lors de l’accès) et saisit le motif justifiant l'urgence.
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