Retrouvez toutes les informations vous concernant
L’histoire de Mon espace santé
Mon espace santé est le carnet de santé numérique des Français. Il permet de déposer et stocker l’ensemble de ses documents de santé et les partager facilement avec ses professionnels de santé
Développé par l’Assurance maladie, ce service garantit la confidentialité et la protection des données de santé des usagers.
Tous les acteurs de la santé sont mobilisés pour faire de Mon espace santé un service essentiel qui améliore la prise en charge des patients et développe la prévention :
- les pouvoirs publics : 2Md€ investis pour financer les mises à jour logicielles des professionnels de santé, investissements massifs liés pour développer les référentiels et services socles ;
- les entreprises du numérique en santé : mise en conformité des logiciels avec la doctrine du numérique en santé et référencement des applications dans le catalogue de Mon espace santé ;
- les professionnels et les établissements de santé : alimentation des données des usagers dans Mon espace santé et utilisation de la messagerie citoyenne pour sécuriser les échanges.
Mon espace santé permet à chaque citoyen de disposer d'une vue globale de son parcours de soin pour en être acteur.
A quoi sert Mon espace santé ?

Un dossier médical
pour renseigner son profil médical, ajouter, consulter ou télécharger des documents de santé.

Une messagerie sécurisée de santé
pour échanger des informations en toute sécurité avec des professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.

Un catalogue d’applications
pour découvrir l’offre des services référencés par l'Etat.

Un agenda médical
pour centraliser ses rendez-vous et de recevoir des rappels personnalisés.
Les dates clés de Mon espace santé
Mon espace santé en quelques chiffres
+ de 95 % des assurés disposent d'un profil Mon espace santé
27 % des utilisateurs ont complété leur profil médical
+ de 2250 ambassadeurs Mon espace santé
+ de 230 millions documents déposés en rythme annuel par les professionnels de santé
Qui alimente Mon espace santé ?
- Le patient renseigne son profil médical et ajoute tous les documents ou informations qu’il juge utiles pour son suivi.
- Les professionnels de santé, les établissements et structures sociales et médico-sociales déposent les documents liés aux soins et examens réalisés.
- L’Assurance Maladie verse automatiquement l’historique des soins remboursés et les attestations de vaccination Covid.

Fondamentaux et principes opérationnels du partage des données de santé
Découvrez les fondamentaux et principes opérationnels du partage des données de santé relatifs à Mon espace santé et la Messagerie sécurisée de santé.
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Ce document vise à garantir que chacun comprenne de manière claire et uniforme notre stratégie nationale pour la dématérialisation des échanges en santé. Il rappelle explicitement les principes clés autour de l’envoi des documents vers Mon espace santé et la MSS selon les situations et oriente les lecteurs intéressés vers les textes de référence.
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Il a également pour vocation d'accompagner concrètement la transition numérique pour tous les acteurs concernés et les impacts sur l’organisation / information patients.
Les questions que vous vous posez
L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur Mon espace santé et la confidentialité des données.
Contactez-nous
Vous souhaitez activer votre profil Mon espace santé ou obtenir des informations générales à propos de ce service :
- contactez le support téléphonique au 34 22 (service gratuit + prix d’un appel local). Ce support téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ;
- ou remplissez le formulaire en ligne sur le site monespacesante.fr après connexion avec identifiant/mot de passe accessible uniquement aux personnes ayant réalisé leur première connexion.
Quelques cas d'usages pratiques sur Mon espace santé

Renseigner ses directives anticipées dans Mon espace santé
Pour garantir que les décisions médicales sont conformes aux valeurs et aux souhaits de votre patient.

Renseigner ses vaccins dans Mon espace santé
Renseigner les vaccinations de votre patient est essentiel pour qu'il ait son carnet de vaccination à jour.
Une question ?
Retrouvez les réponses les plus fréquentes sur le Ségur du numérique en santé.
Comment un usager peut-il activer sa BAL sur Mon espace santé ?
Avec « Mon espace santé » les usagers peuvent désormais bénéficier du service MSSanté mis à disposition par la Cnam.
Les conditions de création de « Mon espace santé » sont précisées dans les Conditions Générales d’Utilisation consultables ici.
Une BAL usager est créée dès lors que :
- l'usager s'est connecté volontairement pour activer son compte Mon espace santé (avant la période de création automatique des comptes) ;
Ou :
- le compte de l’usager a été créé automatiquement, et l’usager ne s’est pas opposé à la création de son compte.
En tant que professionnel habilité et avec Mon espace santé, ai-je la main sur la communication avec les patients via MSSanté ?
Avec Mon espace santé, vous pouvez communiquer avec vos patients via la messagerie de santé de Mon espace santé. Tous les usagers qui ne se sont pas opposés à la création de Mon espace santé se verront créer une messagerie sécurisée de santé.
Par ailleurs, seul le professionnel de santé a la possibilité d’initier une conversation. Un patient ne peut pas contacter un professionnel de santé s’il n’a pas déjà été contacté par celui-ci. L’usager ne connaît pas l’adresse du professionnel, mais uniquement son nom tel qu’il apparaît dans Mon espace santé.
Le professionnel de santé peut mettre fin aux échanges avec un usager à tout moment et donc retirer la possibilité à un usager de lui envoyer des messages. Pour ce faire, le professionnel doit informer Mon espace santé en envoyant un message à l’adresse de messagerie sécurisée de santé de l’usager concerné, avec pour objet uniquement les 5 caractères : [FIN].
Comment garantir la sécurité des données dans une période où les attaquent cyber se multiplient ?
La fiabilité du système de sécurisation des données de santé personnelles de Mon espace santé s’appuie sur la mise en œuvre d’un ensemble de garanties techniques :
- la conception et l’hébergement en environnement certifié HDS (Hébergeurs de Données de Santé);
- des vérifications sur les mesures de protection sont réalisées plusieurs fois par an au travers d'audits externes. Ainsi des tests de pénétrations permettent de juger de l’efficacité des mesures en place. Chaque évolution de l’application fait l’objet d'un contrôle systématique;
- au regard de la réglementation en vigueur, les homologations nécessaires sont réalisées lors de chaque évolution majeure de l’application (RGS, HDS).
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