Mon espace santé est un service numérique individuel et personnalisable, ouvert à tout usager du système de santé. Véritable carnet de santé numérique du citoyen, il permet de stocker et de partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité, de communiquer par messagerie sécurisée avec des professionnels de santé ou encore de gérer son agenda de santé. Les données sont hébergées en France.
Dans la logique d’Etat-plateforme promue par la feuille de route du numérique en santé, Mon espace santé sera prochainement enrichi par un catalogue d'applications référencées. Ce catalogue d’applications à destination des usagers leur permettra :
- d’être guidés dans le choix des applications qu’ils seraient amenés à télécharger ou à utiliser, en leur permettant de visualiser la liste de celles qui se sont engagées et auront démontré, au travers du processus de référencement, leur respect des règles élémentaires d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique, ainsi que différents critères essentiels comme la qualité de leur contenu ;
- de consentir, s’ils le souhaitent, à l’échange des données de leur espace santé avec certaines de ces applications à finalité de prévention, diagnostic, soin ou suivi, selon des principes rigoureux de protection, et après un processus de référencement spécifique.
Les modalités techniques de cet échange de données entre Mon espace santé et les applications référencées avec échange sont en cours de finalisation. Elles sont documentées dans des spécifications des différentes interfaces de programmation (API), à destination des éditeurs des applications.
Elles sont basées sur le standard international HL7 FHIR et la consommation et l’alimentation sont effectuées en REST-FHIR.
Elles sont rédigées entre l’Assurance Maladie et le groupement industriel en charge de la réalisation de Mon espace santé, en lien avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
Les acteurs de l’écosystèmes sont invités à participer à cette concertation en commentant le fond des choix techniques des spécifications proposées, ainsi que la lisibilité de ces documents, notamment en termes d’exemples fournis, afin que le projet Mon espace santé puisse effectuer les adaptations éventuellement nécessaires.
Cette concertation permettra d’avancer au plus vite sur la publication d’une première version des spécifications, dans la perspective de l’ouverture des échanges.