Plus de 250 industriels, fédérations et institutionnels ont participé aux Journées Nationales des Industriels qui se sont déroulées les 21 et 22 novembre 2019 à l'AccorHôtels Arena à Paris.
Deux journées, deux formats
Cette année, cette "JNI" s'est déroulée sur deux jours, alliant des présentations en plénières et ateliers technico-pratiques.
Dans un premier temps, la parole a été donnée aux représentants des fédérations d'industriels : Francis Mambrini (Feima), Régis Sénégou (Lesiss), Mostafa Lassik (Asinhpa), Isabelle Zablit (Syntec Numérique), Armelle Graciet (Snitem).
Avec Dominique Pon, responsable ministériel de la délégation du numérique en santé, ce moment d'échange a permis aux différents intervenants de souligner l'importance des actions menées pour "accélérer le virage numérique" et de féliciter l'instauration de ce nouveau cadre posé par la feuille de route du numérique en santé. Désireux depuis longtemps de pouvoir s'appuyer sur des fondations solides, les représentants ont fait part de leurs attentes et recommandations.
Une vidéo de leur témoignage est en préparation.
A l'issue de cette table ronde, l'ASIP Santé a présenté les sujets qui font l'actualité :
- Les premières déclinaisons opérationnelles en matière d'identification et d'authentification (e-CPS).
- Le référentiel "force probante des documents de santé" (mis en concertation sur participez.esante.gouv.fr)
- L'actualité du cadre juridique de la e-santé.
- L'actualité en interopérabilité.
- L'identifiant national de santé (INS).
- Les projets relatifs aux actions au médico-social (programme ESMS), avec la participation de Chantal Erault (DGCS) et Myriam Danyach (CNSA).
- Le déploiement des messageries sécurisées MSSanté.
- L'actualité des projets menés par la DGOS (HOP'EN et e-Parcours notamment), présentée par Caroline Le Gloan (DGOS).
La deuxième journée était consacrée à des ateliers technico-pratiques animés par les chefs de projet de l'ASIP Santé, avec la participation de la CNAM, du GIE Sesam-Vitale et d'InteropSanté.
Ces ateliers ont permis d'échanger en détail avec les participants sur les modalités d'utilisation des services nationaux :
- Utilisation de l'identifiant national de santé (INS), co-animé par Christophe Bouchon, Grégory Guazzelli, Nicolas Toumazeau (Cnam),Sébastien Houget (GIE SESAM-Vitale),Yohann Poiron (InteropSanté).
- Elaboration des spécifications fonctionnelles d'échanges interopérables en utilisant le Modèle des Objets de Santé (MOS).
- Intégration de PRO Santé Connect / e-CPS.
Toutes les présentations des intervenants sont téléchargeables en marge de cette page.
Projectathon Volet de synthèse médicale (VSM)
Durant ces deux journées, un projectathon sur le "volet de synthèse médical" était organisé en parallèle.
Neuf éditeurs de logiciels du secteur de la santé se sont réunis pour réaliser près de 600 tests d'échanges.
Accompagnés par des experts du cadre d'interopérabilité dans la réalisation des tests, les éditeurs ont très chaleureusement salué l'efficacité des projectathons qui permettent d'accélérer le développement de solutions interopérables, dans un esprit d'entre-aide et de travail collectif.
L'événement était également à suivre sur Twitter #ASIPJNI.