Rapport du groupe de travail du conseil du Numérique en Santé "Structuration de la filière santé numérique"

08/12/2020

Publication du premier rapport d'étape

Contexte 

Dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé, plusieurs groupes travail au sein du Conseil du Numérique en Santé ont été formés autour de diverses thématiques. Parmi eux, le groupe de travail « développement économique de la santé numérique » a divisé ses travaux et réflexions en plusieurs catégories à travers notamment un sous-groupe nommé « Structuration de la filière santé numérique ». 

Ce groupe s’inscrit dans deux logiques complémentaires :

  • la représentation lisible de la filière issue des expériences terrain ;
  • la reconnaissance d'une santé numérique comme secteur stratégique et la recherche de leviers pour dynamiser ce secteur (compétences, recherche et innovation, …).

Vers une vision partagée de la filière

Le sous-groupe de travail « Structuration de la filière santé numérique» a mené une enquête qualitative auprès d'une centaine d'acteurs de terrain (syndicats professionnels, associations, fédérations, lobbies, laboratoires, …).
L'objectif est ainsi de fournir des éléments de connaissance concernant l’existence d’une vision suffisamment partagée à partir desquelles pourrait s’enclencher une dynamique collective qui incitent les acteurs à travailler ensemble.

Synthèse de l'étude

C’est à l’occasion du Conseil du Numérique en Santé, le 4 décembre 2020, que ce rapport d’étape de la structuration a été publié.

Au sein de cette étude, 3 axes majeurs ont émergé : 

  1. Une circulation maitrisée de données au service de l’intelligence artificielle et de la recherche 
  2. Une participation proactive de tous les acteurs sur le territoire national
  3. Des modèles économiques inclusifs soutenus par des financements à la hauteur des enjeux. 

Retrouvez l'intégralité du rapport d’étape