01/07/2020 | Sécurité

Une nouvelle puce dans la carte CPS

Cette puce permet de mettre en œuvre des fonctions de contrôle d’accès MIFARE DESFire EV1.

Depuis le 10 juin 2020, la carte CPS intègre une nouvelle puce. Compatible avec les usages existants, cette puce permettra de mettre en œuvre des fonctions de contrôle d’accès MIFARE DESFire EV1, en complément du MIFARE Classic actuellement utilisé. Elle apporte des fonctions de contrôle d’accès plus sécurisées répondant aux exigences spécifiques de l’ANSSI. La production des cartes a déjà débuté et le renouvellement complet du parc se fera au fil de l’eau.

Ce volet sans contact sécurisé peut intéresser tout particulièrement les structures Opérateurs de Services Essentiels (OSE) du fait des exigences spécifiques de l’ANSSI.

A savoir :

Les cartes CPx sont utilisées en établissements de santé pour sécuriser l’accès aux applications de santé. Dès que la carte est généralisée, elle permet un usage multi-services (accès locaux, parking, cantine…) grâce à une fonction sans contact sécurisée.
Pour améliorer la fonction sans contact sécurisée, la société NXP, fabriquant de la puce et éditeur de la gamme de logiciel  MIFARE a changé la longueur de l'identifiant utilisé lors du contrôle d'accès. 
Ce changement nécessite a minima une mise à jour du firmware des lecteurs sans contact (évolution du firware des lecteurs sans contact qui a pu déjà pu ou non être réalisée au fil de l'eau par votre intégrateur des lecteurs sans contact) .
Dans le cas où vos équipements nécessiteraient des mises à jours plus importantes au niveau des lecteurs, une solution de contournement est envisageable : la fonctionnalité de contrôle d'accès sans contact MIFARE CLASSIC par identifiant n'a pas de date d'expiration.
Vous pouvez continuer à utiliser les anciennes cartes expirées pour les contrôles d'accès physiques.
En revanche, les fonctionnalités cryptographiques de la cartes CPx pour les accès logiques aux systèmes d'informations ne pourront pas être utilisées sur des cartes expirées.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'adresse :​ infocartecpx-nouvellepuce@sante.gouv.fr