PiANO en établissement de santé

Pour piloter la dématérialisation des données échangées entre les établissements et les complémentaires santé

En tant qu’acteur historique du dispositif ROC, et au regard des constats effectués tout au long du déploiement, l’ANS construit et met à disposition des établissements de santé et de leurs éditeurs de logiciel de GAP un portail dédié : PiANO.  

Quels sont les bénéfices du portail d'intermédiation PiANO pour les établissements?

Afin d’accompagner la montée en charge du dispositif et d’en assurer le maintien en conditions opérationnelles au-delà de la phase de déploiement, l’offre de service PiANO propose aux établissements de santé : Un Reverse Proxy National et un SI AMC fictif - Mutuelle ANS.

Dispositif ROC : explication vidéo

La simplification administrative à l'hôpital avec les échanges dématérialisés en établissement.

Composants du portail d'intermédiation PiANO

Le Reverse Proxy National ROC est un point d’entrée unique et sécurisé dans la gestion des échanges ROC d’un établissement de santé. En se positionnant comme un intermédiaire entre les établissements et les organismes complémentaires (AMC), il supprime la contrainte d’ouverture et de maintien à jour des flux dans votre dispositif de sécurité et fait en sorte que les échanges soient toujours passants. Il permet d’assurer la sécurité du dispositif en alertant en temps réel l’écosystème en cas de défaillance d’un des acteurs.

Le SI AMC fictif – Mutuelle ANS vous permet, par l’intermédiaire de votre éditeur de GAP, de bénéficier d’un environnement de formation pour vos équipes AFRT, grâce à la simulation d’un organisme complémentaire ROC (V1 & V2). Cet environnement contient des données fictives vous permettant de jouer tous les cas métiers ROC de manière sécurisée.

Mise en place du portail d'intermédiation PiANO dans votre établissement

Souscrire au Reverse Proxy National

Inscrivez votre établissement pour être informé de la mise en place du Reverse Proxy.

Souscrire au SI AMC fictif

Contactez votre éditeur de GAP pour obtenir les jeux de données et mettre en place le SI AMC fictif.

Vous représentez un établissement et vous souhaitez participer aux activités du Cercle des établissements ?

Le Cercle des établissements est une communauté d’établissements de santé créée à l’initiative de l’ANS, qui rassemble les professionnels hospitaliers exerçant des métiers liés à l’Accueil, la Facturation, le Recouvrement et la Trésorerie (AFRT) dans les hôpitaux. Elle a été conçue pour aider les établissements à mieux exploiter la richesse des outils numériques tout au long de la chaîne AFRT, à améliorer la conduite du changement inhérente à leur mise en place et à partager les bonnes pratiques en imaginant l’AFRT de Demain.

A travers des ateliers de travail, le Cercle vise à définir, réviser et ancrer les bonnes pratiques et à coconstruire les outils numériques de demain en conjuguant l’expertise métier hospitalière et l’expertise technico-fonctionnelle de l’Agence du Numérique en Santé.

Cette page vous a-t-elle été utile ?